01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

Nouveaux fonds pour l’éducation et la recherche sur les systèmes alimentaires durables

publié le 28 septembre 2021

La Présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, a annoncé 140 millions d’euros supplémentaires pour la recherche sur la durabilité de la production alimentaire ainsi que 25 millions d’euros pour l’éducation en temps de crise. Le fond de recherche vise à supporter le CGIAR tandis que celui pour l’éducation sera ajouté au programme « Education Cannot Wait ».

Les systèmes alimentaires sont à la fois moteurs et victimes des crises dues au réchauffement climatique, à l’épuisement des ressources naturelles et à la perte de biodiversité. Pourtant – avec une gestion et une gouvernance différentes – ils pourraient être une solution et des champions du changement, fournissant aux autres secteurs des solutions et de l’inspiration. Un réalignement radical des systèmes d’alimentation dans le monde pourrait mettre fin à la famine et à la malnutrition, tout en promouvant l’égalité des genres, la création d’emplois, des moyens de subsistance prospères, des opportunités pour les jeunes, des solutions climatiques et la santé environnementale. C’est ce que propose le CGIAR à travers sa Stratégie de Recherche et d’Innovation 2030. Le support de l’UE renforcera ses capacités et ses interventions afin de renouveler son portfolio de recherche et d’innovation afin d’adresser les méthodes, pratiques et politiques qui y sont rattachées, ainsi qu’étendre les solutions fondées sur la nature et les approches basées sur les écosystèmes.   

De plus, l’UE versera 25 millions d’euros supplémentaires à Education Cannot Wait (ECW), un fonds mondial pour l’éducation des enfants en temps de crise, ponctuelle ou prolongée, afin de protéger les droits des enfants les plus vulnérables à une éducation sûre et de qualité. Avec ce nouveau fonds, la contribution totale de l’UE à ECW atteint 52.2 millions d’euros, accélérant ainsi son impact, sa portée et son étendue mondiale. Pendant la pandémie, 1.6 milliards d’enfants n’étaient pas scolarisés dans le monde, et des millions d’entre eux risquent de ne jamais retourner dans le cadre scolaire. Depuis sa création en 2016, ECW a pu venir en aide à plus de 4.6 millions d’enfants vulnérables vivant dans des situations fragiles et des situations de crises afin qu’ils puissent avoir accès à une éducation inclusive dans un environnement sûr et protecteur.

EU announces €25 million for education in crisis contexts and €140 million to support research in sustainable food systems (EN)

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2016-12-08 11:59:50

L'Union Européenne et l'UNICEF lancent un programme pour l'éducation en cas d'urgence

Lire l'aticle

2013-02-15 14:44:12

Les programmes européens s'investissent dans l'éducation

Lire l'aticle

Appels à projets