Période 2021-2027 : Plus de fonds pour soutenir les droits de l’homme, le développement et le changement climatique

5 mars 2019

Chapeau : Période 2021-2027 : Plus de fonds pour soutenir les droits de l'homme, le développement et le changement climatique

Schéma de financement : 2019-03-05

Isfondstruct : Oui

Amorce :

L’Union européenne soutient les objectifs en matière de développement, de climat et d’environnement et promeut la démocratie, l’État de droit et les droits de l’homme par le biais de ses financements en matière d’action extérieure. Dans cet objectif, les Commissions des affaires étrangères et du développement proposent un nouvel instrument de voisinage, de développement et de coopération internationale. Le texte sera voté du 25 au 28 mars.

Texte :

Une fois approuvé par le Parlement et le Conseil de l’UE, le nouvel instrument financier aurait un budget de 93,154 milliards d’euros pour la période 2021-2027, soit une augmentation de près de 4 milliards par rapport à la proposition de la Commission européenne. Concrètement, les députés proposent que 45% du budget soutiennent les objectifs climatiques et environnementaux.

En outre, les députés proposent d’augmenter les fonds destinés aux activités en faveur des droits de l’Homme et de la démocratie dans le monde à au moins 2 milliards d’euros. Compte tenu de la réduction de l’espace de la société civile dans le monde entier, ils souhaitent porter à 2,2 milliards d’euros le financement de l’UE en faveur des organisations de la société civile, avec un montant supplémentaire de 0,5 milliard d’euros pour les collectivités locales.

Url description : Europa

Url : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20190304IPR30096/action-exterieure-plus-de-fonds-pour-les-droits-de-l-homme-et-le-developpement