01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

UE | Deux nouveaux accords et plus de €4MM pour les entrepreneurs

publié le 19 juin 2019

Adopté en septembre 2017 et inspiré du Plan Juncker (EFSI), le Plan d’investissement extérieur de l’UE soutient l’investissement dans les pays d’Afrique et du voisinage européen. Le Fonds européen de Développement durable (FEDD) est le mécanisme de financement par lequel le PIE soutient les investissements des institutions financières publiques et du secteur privé.

La Commission européenne a signé aujourd’hui un accord d’assistance technique avec FMO, la banque néerlandaise de développement, pour former des entrepreneurs et aider les banques locales à servir de nouveaux groupes de clients, tels que les femmes, les migrants et les jeunes. La FMO cofinancera l’accord de 4 millions d’euros avec plus d’un million d’euros sur ses ressources propres.

Ces deux accords faciliteront la mise en œuvre du programme NASIRA, l’une des 28 garanties financières soutenues par le plan d’investissement extérieur de l’UE. NASIRA, qui signifie « l’aide  » en arabe, permettra aux propriétaires de petites entreprises d’accéder à des prêts abordables par l’intermédiaire des banques locales, des institutions de microfinance et d’autres institutions financières non bancaires.

La garantie de l’UE – pouvant atteindre 75 millions d’euros – permettra à FMO de mobiliser entre 500 millions et 1 milliard d’euros d’investissements globaux et de créer ou de soutenir des centaines de milliers d’emplois dans la région du voisinage de l’UE et en Afrique subsaharienne.

 

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

Programmes

PIE - PLAN D'INVESTISSEMENT EXTÉRIEUR DE L'UE