+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Quels financements européens dans le domaine du sport : tout savoir sur les subventions à obtenir

Fonds structurels, fonds intracommunautaires, fonds de coopération extérieure… les financements européens sont nombreux. Mais quels sont-ils dans le secteur du sport ? Depuis 2020, l’Union européenne a adopté son quatrième plan de travail en faveur du sport (2021-2024) dans lequel l’appui au sport en Europe est mis en avant. La politique européenne du sport évolue et les financements publics dans ce secteur aussi : tour d’horizon des opportunités de soutien pour les projets sportifs. Le financement du sport dans l’Union européenne se fait à travers différents programmes.

Erasmus + 

Le programme Erasmus + appuie les actions en faveur de la formation, de l’éducation, de la jeunesse et du sport. Il est construit en plusieurs volets nommés ‘actions clés’. C’est notamment à travers le volet dédié au sport que les sources de financements pour les projets sportifs sont les plus développées. Son objectif principal est de promouvoir la mobilité des entraîneurs et du personnel sportif à des fins d’apprentissage, ainsi que la coopération, l’inclusion, la créativité et l’innovation au niveau des organisations et des politiques sportives.

Le volet sport du programme Erasmus + (2021-2027) finance ainsi deux sortes de projets : les partenariats collaboratifs et les manifestations européennes à but non lucratif.

Les projets de partenariats

Le programme Erasmus + subventionne les partenariats de coopération, dans l’objectif de mettre en avant la création des réseaux européens dans le domaine du sport. Ces derniers s’organisent en consortium, en mobilisant plusieurs parties prenantes. Ils permettent notamment de promouvoir l’activité physique, de lutter pour conserver l’intégrité du sport (notamment contre les menaces de dopage ou encore pour réguler les loteries et les paris sportifs) et de stimuler la bonne gouvernance dans le milieu du sport de haut niveau. Les projets de partenariats simplifiés, à destination des organisations locales pour accroître l’accès au programme, sont également financés. Parmi eux, les projets mêlant jeunesse et sport ou bénévolat sportif sont appréciés.

Les manifestations européennes à but non lucratif

Sont également financées les manifestations européennes à but non lucratif, encourageant la création d’évènements sportifs européens. Le sport de masse et le sport pour tous ou encore le volontariat dans le sport sont particulièrement mis en avant dans les actions menées.

Les fonds européens structurels et d’investissement (FESI)

Les fonds européens structurels et d’investissement, autrement appelés les FESI peuvent également financer les projets sportifs, et plus particulièrement le fonds européen de développement régional (FEDER) et le fonds social européen (FSE +). En France, ce sont l’Etat et les régions qui sont chargés de la gestion des FESI.

Les appels à projets sont donc publiés selon les calendriers des différentes régions sur la période 2021-2027, comme sur la période 2014-2020. Ils sont en lien avec les priorités de la Commission européenne énoncées en matière de politique de cohésion économique, sociale et territoriale.

Plusieurs projets socio-économiques d’insertion professionnelle des jeunes par l’activité sportive, liant sport et citoyenneté ont ainsi été financés par le FSE + ou le FEDER. Certains projets d’aménagement d’infrastructures sportives peuvent aussi être subventionnés.

Vous êtes porteur d’un projet européen en lien avec le sport : les points clés à retenir 

Il n’existe donc pas qu’un seul « programme sport ». Que vous soyez une entreprise, un club sportif, un think tank, une fédération ou organisation sportive, ou encore une organisation sans but lucratif, il faut donc développer la dimension européenne du sport dans vos projets afin d’obtenir une source de financement.

Au niveau européen, la promotion du sport est fortement liée aux objectifs de cohésion sociale énoncés par la Commission européenne. Il vous faut donc appuyer sur les bonnes pratiques préconisées et issues des programmes afin de faire valoir vos projets européens dédiés au sport. Si ces derniers ont vocation à s’étendre dans plusieurs pays européens, il est préférable d’envisager un financement de la part d’un programme comme Erasmus +. En revanche, si vos projets européens répondent, par exemple, à une stratégie sportive nationale pour pratiquer une activité physique, le recours aux FESI peut être privilégié.

Le financement du sport en Europe : perspectives

La place attribuée au sport dans l’ensemble de l’UE bénéficie d’un soutien croissant de la part de l’Union européenne et les financements du sport varient. Ainsi, chaque année, la semaine européenne du sport est organisée afin d’encourager des modes de vie plus actifs auprès des citoyens européens. Cette semaine a lieu dans les états membres, et a été organisée en 2022 à Prague, en République Tchèque. Le niveau de participation fut excellent, avec plus de 43 partenaires et 32 évènements au total.

L’appel à projets Erasmus + pour l’année 2023 est d’ores et déjà publié et octroie de nouvelles opportunités pour le sport européen, notamment en matière d’activité sportive des athlètes.

Welcomeurope ©

Cassiopée Dhrami – Marie Cousin

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

2023-03-01 11:25:33

Qu'est ce que l'Europe peut financer ?

Lire l'article

2023-02-24 18:07:14

Quels dispositifs européens pour les collectivités locales : les financements européens 2021-2027

Lire l'article