+33(0)1 42 54 60 64 |

contact@welcomeurope.com

Quels sont les différents fonds européens ?

Les différents types de fonds européens

Les fonds européens sont des outils financiers mis en place par l’Union européenne pour soutenir ses pays membres dans divers domaines tels que le développement régional, la recherche, la transition écologique, le renforcement des liens entre les citoyens et la coopération avec les pays non-membres de l’Union européenne. Ils permettent ainsi de financer à la fois des projets locaux, de la recherche et innovation au profit de tous les acteurs de l’Union européenne et des projets européens de coopération transnationale. Les fonds européens se répartissent en 3 grandes familles qui fonctionnent chacune selon leurs propres mécanismes.

 

Les Fonds européens structurels et d’investissement (FESI)

Les Fonds structurels et d’investissement, destinés à la mise en œuvre de la politique de cohésion de l’Union européenne, représentent 392 milliards d’euros pour la période de programmation 2021-2027. Leur gestion est assurée par les États membres, qui peuvent en déléguer une partie à leurs régions. Les plus importants en termes de budget sont le FEDER et le FSE+.

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale entre les différentes régions européennes. Il apporte un soutien financier aux projets qui contribuent à la réduction des inégalités territoriales, au développement durable et à la création d’emplois.

Le Fonds social européen (FSE+) vise à l’amélioration de la situation sociale et de l’emploi dans l’UE. Il a pour objectif de promouvoir l’inclusion sociale, de faciliter la mobilité professionnelle et d’innover dans l’éducation et la formation tout au long de la vie.

D’autres fonds structurels et d’investissement ont été mis en place par l’Union européenne : le Fonds de transition juste (FTJ), pour réduire les émissions de CO2 des territoires les plus polluants, le Fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (FEAMPA), le Fonds de cohésion, pour les pays les moins riches de l’UE et le FEADER, qui vise à dynamiser les zones rurales.

 

Les programmes sectoriels

L’Union européenne a mis en place de nombreux programmes sectoriels, sur l’environnement, le numérique ou encore la recherche et innovation. Ils sont gérés directement par la Commission européenne et ses agences, et fonctionnent sur un modèle de projets coopératifs impliquant des organisations de plusieurs Etats membres.

Horizon Europe est le programme disposant du budget le plus important, avec plus de 95 milliards d’euros sur la période de programmation 2021-2027. Il s’agit du programme pour la recherche et l’innovation européen, qui prend la suite d’Horizon 2020. Le programme vise à renforcer la recherche et l’innovation sur de nombreux sujets (numérique, climat, santé etc.) et à favoriser l’excellence européenne en matière scientifique. De nombreux pays tiers ont rejoint ou sont en négociation pour rejoindre le programme (Corée du Sud, Royaume-Uni, Inde, Canada, etc.).

Erasmus+ est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Si son volet le plus connu reste les échanges universitaires, il finance aussi la coopération pour l’innovation, le suivi des réformes de l’éducation, et des projets européens de rencontres et de coopération pour la jeunesse et le sport. Plus de 13 millions d’étudiants en ont déjà bénéficié dans le cadre d’une mobilité étudiante ou scolaire depuis la création du programme.

L’Union européenne abonde de nombreux autres programmes : Europe Créative, pour les questions culturelles, LIFE, qui traite les enjeux écologiques, Digital Europe, pour ce qui relève du numérique et de l’IA ou encore CERV (Citoyens, égalité, droits et valeurs), qui vise à promouvoir les valeurs de l’Union et à rapprocher les citoyens des différents Etats membres.

 

Les fonds de la coopération extérieure

Les fonds de la coopération extérieure financent des actions dans certains pays en développement en dehors des frontières de l’Union européenne. L’instrument principal est le IVDDCI-Europe dans le monde (Instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale).

Il finance le développement des pays voisins l’UE ainsi que ceux de l’ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) via des instruments géographiques (Fonds européen de développement, instrument européen de voisinage, etc.), mais également via des instruments thématiques (Droits humains, Paix, stabilité et prévention des conflits, etc.) et un mécanisme de réponse rapide face aux crises. Il est doté de près de 80 milliards pour la période 2021-2027.

L’instrument de pré-accession (IPA III) représente un autre pilier des fonds de la coopération extérieure. Il permet d’accompagner les pays candidats à rejoindre l’UE en les aidant à intégrer l’acquis communautaire et à développer une économie de marché résiliente. L’IPA III (2021-2027) dispose d’un budget de 14 milliards d’euros.

 

Conclusion

A travers ces fonds européens, l’Union européenne assure le développement de ses territoires, renforce sa compétitivité industrielle et ses relations avec les pays tiers, dans l’objectif de construire un avenir prospère pour l’Europe et des coopérations durables, entre les Etats membres et avec le reste du monde.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

2024-04-25 09:37:35

10 exemples de projets financés par les fonds européens

Lire l'article

2024-05-24 09:38:41

Se former au financement de projets : ce qu’il faut savoir

Lire l'article