Programme

Subventions pour la démonstration de faisabilité : 55 bénéficiaires de subventions du CER sélectionnés

publié le 21 septembre 2022

Sur les 120 propositions évaluées, cinquante-cinq chercheurs exploreront le potentiel commercial ou sociétal des résultats de leurs projets de recherche, avec 150 000 euros chacun. Les subventions pour la démonstration de faisabilité (Proof of Concept – PoC), financées par le Conseil européen de la recherche (CER), font partie du programme de recherche et d’innovation de l’UE, Horizon Europe.

Les projets sélectionnés couvrent une grande variété de domaines et de questions (par exemple, les algorithmes d’intelligence artificielle et la gestion des données d’observation de la Terre, l’utilisation des champs sonores pour séparer les composants du sang comme alternative à la centrifugeuse). Les nouvelles subventions ont été accordées à des chercheurs travaillant dans 14 pays, dont Israël, l’Allemagne, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède, le Portugal, la Norvège et la Turquie.  Le concours de subventions pour la démonstration de faisabilité (PoC) n’est ouvert qu’aux bénéficiaires de subventions du CER. Ils peuvent demander un financement complémentaire pour leurs projets de recherche existants ou récemment achevés. Le programme de travail 2022 comprenait deux appels ou concours de subventions pour des projets de démonstration de concept. Le budget global pour les programmes de recherche opérationnelle en 2022 est de 50 millions d’euros.

Au total, environ 1 585 projets de PoC ont reçu un financement depuis 2011. Grâce à cet argent supplémentaire, les bénéficiaires de subventions du CER peuvent, par exemple, vérifier la viabilité pratique de concepts scientifiques, explorer des opportunités commerciales ou préparer des demandes de brevet. Selon une enquête récente, plus de la moitié des chercheurs ayant reçu des subventions PoC ont soit créé des entreprises, soit transféré les résultats de leurs recherches à des entreprises préexistantes.

 

 

Source : 55 bénéficiaires d’une subvention de l’ERC s’apprêtent à explorer le potentiel commercial de leurs recherches (EN)

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2022-04-27 14:39:37

ERC Advanced Grants : 624 millions d'euros attribués aux lauréats

Lire l'aticle

2022-05-06 10:28:47

L’avenir des lump sums dans la programmation Horizon Europe 2023/24

Lire l'aticle

Programmes

HORIZON 2020 - (1.1.1.) EXCELLENCE SCIENTIFIQUE - ERC BOURSES DE RECHERCHE POUR JEUNES CHERCHEURS