+33(0)1 42 54 60 64 |

contact@welcomeurope.com

Tout savoir sur le programme Horizon Europe

Qu’est-ce que Horizon Europe ?

Horizon Europe est le programme de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation pour la période 2021-2027. Il succède à Horizon 2020 et dispose d’un budget de 95,5 milliards d’euros, faisant de lui le plus grand programme de financement jamais mis en place par l’Union européenne.

Les objectifs du programme :

  • Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union ;
  • Stimuler sa compétitivité, y compris celle de son industrie ;
  • Concrétiser les priorités politiques stratégiques de l’Union ;
  • Contribuer à répondre aux problématiques mondiales, dont les objectifs de développement durable.

L’objectif est d’ancrer plus profondément encore la recherche et l’innovation au sein de l’Union européenne, dans un contexte marqué par les défis sociétaux et européens.

Le programme Horizon Europe est fondé sur quatre piliers :

Pilier 1 : La science d’excellence

  • Ce pilier vise à soutenir des projets de recherche fondamentale à travers le Conseil européen de la recherche, ainsi que le financement des échanges et des bourses pour les chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. Il soutient aussi la mise en réseau, l’accès et le développement dans des infrastructures de recherche.

Pilier 2 : Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne

  • Ce pilier vise à soutenir les travaux et les recherches liés aux problématiques sociétales comme la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l’industrie, ainsi que l’alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles. Le Centre commun de recherche est aussi compris dans ce pilier.

Pilier 3 : L’Europe plus innovante

  • Ce pilier prévoit la création d’un Conseil européen de l’innovation visant à soutenir l’innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d’organiser des écosystèmes européens d’innovation.

Pilier transversal : Élargir la participation et renforcer l’espace européen de la recherche

  • Ce pilier sous-tend l’ensemble du programme-cadre. Il soutient les activités qui contribueront à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l’exode des compétences hors de l’Union européenne. Ce pilier met aussi l’accent sur une Europe plus innovante, respectueuse de l’égalité entre les femmes et les hommes et qui encourage la coopération transnationale.

Quelques exemples de projets Horizon Europe :

  • Soutien au fonds de pension RESAVER : Il s’agit d’un instrument de pension professionnelle transfrontalière et multi-pays qui contribue à lever les obstacles à la mobilité des chercheurs en Europe en permettant aux employés mobiles des institutions de recherche de rester affiliés au même fonds de pension complémentaire lorsqu’ils se déplacent dans différents pays et changent d’emploi.
  • Soutien à l’organisation de symposiums UE-États-Unis dans le domaine de la recherche sur les transports : Lors de ces symposiums, des experts de l’UE et des États-Unis discutent et élaborent des recommandations en matière de R&I sur un thème convenu entre la CE et le ministère américain des transports. Tous les acteurs européens concernés sont impliqués et collaborent : des chercheurs, entreprises, leaders de l’innovation, etc. – et les principaux acteurs du secteur des transports sont consultés.
  • Énergie renouvelable en mer pour la défense : Le but du projet est de cartographier les zones de défense maritime, d’évaluer leur aptitude à déployer des projets d’énergies renouvelables en mer et d’analyser les obstacles et les risques qui limitent leur développement et leur exploitation. Grâce à la recherche, à la modélisation de simulation et aux essais d’évaluation dans les espaces maritimes européens, le projet développera différentes solutions et alternatives réglementaires, technologiques et opérationnelles pour répondre aux préoccupations et aux besoins.
  • Vers la prochaine génération d’excellents jeunes chercheurs doctorants en santé mentale en développant une approche intersectorielle et transdisciplinaire : Création d’un programme doctoral d’excellence pour le recrutement et la formation de doctorants dans quatre domaines thématiques majeurs de la recherche sur la santé mentale et le bien-être.

Horizon Europe représente une excellente opportunité pour les chercheurs, les entreprises et les organisations à travers l’Europe de contribuer à l’innovation et au progrès scientifique.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

2019-03-29 16:06:13

2021-2027 : Un pas pour le nouveau programme-cadre Horizon Europe

Lire l'article

2021-06-29 14:28:01

Horizon Europe : 22 milliards d'euros investis dans 11 nouveaux partenariats européens

Lire l'article