Trois pactes énergétiques ont été annoncés par la Commission européenne lors du dialogue de haut niveau des Nations unies à New York

28 septembre 2021

Chapeau : Trois pactes énergétiques ont été annoncés par la Commission européenne lors du dialogue de haut niveau des Nations unies à New York.

Amorce :

Le Vice-président exécutif du Green Deal européen, Frans Timmermans, et la Commissaire à l’énergie, Kadri Simson, ont confirmé l’aspiration de l’UE à devenir un leader dans les efforts mondiaux pour atteindre l’accès universel à l’énergie d’ici 2030, accélérer la transition vers l’énergie propre et étendre les effets du Green Deal au monde entier.

Texte :

Lors du dialogue de haut niveau sur l’énergie organisé par les Nations unies, la commissaire européen à l’énergie, Kadri Simson, s’est adressé aux donateurs et aux institutions financières internationales pour leur demander de transformer les feuilles de route en projets concrets. La commissaire a annoncé les trois pactes des Nations unies qui devraient mobiliser les investissements nécessaires pour atteindre les objectifs proclamés et assurer une transition énergétique juste et socialement équitable qui ne laisse personne de côté.

  • Premièrement, l’UE, en coopération avec l’Agence internationale de l’énergie (AIE), s’est engagée à préparer des feuilles de route pour assurer un avenir énergétique sans émissions pour les pays dépendant du charbon.
  • Deuxièmement, la commissaire européenne a annoncé l’intention de l’Union de préparer, en coopération avec l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), les perspectives régionales de transition énergétique pour l’Afrique, l’Amérique latine et les Caraïbes. Ces perspectives doivent fournir des recommandations politiques concrètes pour atteindre l’ODD sur l’énergie, sur la base d’une analyse et d’une évaluation approfondies des capacités et des besoins d’investissement des régions.
  • Troisièmement, l’Union s’est également engagée à travailler avec le Danemark, l’Allemagne, l’IRENA et d’autres partenaires sur un catalogue compact d’hydrogène vert afin de donner une impulsion à l’hydrogène vert sur les cinq continents.

Les Pactes déclarés seront fortement liés aux priorités de l’UE en matière de climat et d’énergie, en particulier au Green Deal et au paquet européen annoncé en juillet 2021.

Transition énergétique: la Commission annonce trois pactes énergétiques lors du dialogue de haut niveau des Nations unies à New York

Url description : Commission Européenne – Coin presse

Url : https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_21_4877

Url info description: https://ec.europa.eu/commission/commissioners/2019-2024/timmermans/announcements/remarks-un-high-level-dialogue-energy-new-york_en

Url info: https://ec.europa.eu/commission/commissioners/2019-2024/simson/announcements/speech-commissioner-simson-un-high-level-dialogue-energy_en