01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Un accord sur le budget : 16 milliards d’euros supplémentaires

publié le 12 novembre 2020

Après de longues discussions entre les parlementaires européens et les représentants des Etats membres, un accord a émergé mardi. Cet accord est un signe positif mais désormais il doit être adopté.

Les négociations entre les eurodéputés, la Commission et la présidence allemande du Conseil des ministres de l’Union européenne ont débouché sur un accord sur le budget européen mardi 10 novembre 2020.
Cet accord complète l’enveloppe financière globale de 1 824,3 milliards d’euros négociée par les dirigeants de l’UE en juillet, dont 1 074,3 milliards d’euros pour le cadre financier pluriannuel et 750 milliards d’euros pour le plan de relance appelé « Next Generation EU».
Ce sont en tout plus de 16 milliards d’euros en plus pour le budget pluriannuel que les eurodéputés ont obtenu, comme l’a annoncé l’élue française Valérie Hayer dans un tweet où elle filme les négociateurs applaudissant le résultat obtenu.
Les discussions ont notamment concerné les modalités de ce cadre financier pluriannuel, les eurodéputés réclamant des fonds supplémentaires pour renforcer des programmes dans la santé, l’éducation ou encore la recherche, sabrés par les États dans leur projet.
Au final, les négociations ont abouti à un renforcement ciblé des programmes de l’UE de 16 milliards d’euros pour certains programmes, dont 4 milliards pour Horizon Europe, 2,2 milliards pour Erasmus+, 3,4 milliards pour la santé, 1,5 milliard pour la gestion des frontières, ou encore 1 milliard pour InvestEU (pour soutenir l’emploi et la croissance).

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2021-02-11 15:43:32

Le Parlement européen approuve le fonds de relance vert

Lire l'aticle

2021-01-21 17:26:07

Aide aux plus vulnérables : le Parlement augmente les fonds

Lire l'aticle