Un investissement de 650 millions d’euros pour accélérer la stratégie française en matière de santé numérique

22 octobre 2021

Chapeau : Un investissement de 650 millions d'euros pour accélérer la stratégie française en matière de santé numérique

Amorce :

Pour devenir « leader de la santé numérique », la France a annoncé une enveloppe d’investissement de 650 millions d’euros afin d’opérer une transformation numérique dans le secteur de la santé. L’enveloppe d’investissement sera divisée en cinq axes visant à mettre en œuvre la stratégie de santé numérique.

Texte :

La majeure partie du budget de l’État, soit 202 millions d’euros, sera consacrée à l’accélération de la recherche et de l’innovation en matière de santé numérique, notamment dans les domaines de la prévention, des téléconsultations, de la robotique chirurgicale ou des dispositifs médicaux d’IA. Une autre enveloppe, d’un montant de 168 millions d’euros, servira à financer des programmes expérimentaux pour tester les innovations dans les établissements médicaux. Une enveloppe de 81 millions d’euros permettra de former les professionnels de la santé et les patients afin de développer les compétences nécessaires pour répondre à la numérisation rapide du secteur médical.

Les programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires (PEPR) seront lancés pour susciter l’innovation scientifique dans le cadre d’une enveloppe de 60 millions d’euros. La dernière partie du budget (35 millions d’euros) sera utilisée pour le déploiement à grande échelle de la santé numérique en France et à l’international. Les fonds restants, environ 100 millions d’euros, seront alloués aux projets sélectionnés dans le cadre de « Santé numérique » début 2022.

French government to invest €650 million in digital health (EN)

Url description : Euractiv

Url : https://www.euractiv.com/section/health-consumers/news/french-government-to-invest-650-million-euros-in-digital-health/