+33(0)1 42 54 60 64 |

contact@welcomeurope.com

Un règlement européen pour la protection du pluralisme et de l’indépendance des médias

La Commission européenne a adopté une nouvelle législation sur la liberté des médias. En effet ces derniers jouent un rôle essentiel dans un continent démocratique comme le nôtre, a souligné Thierry Breton, Commissaire au marché intérieur. Ils doivent néanmoins faire face à une multitude de menaces qui peuvent être d’ordre politique, financier ou de concurrence. Il faut donc les protéger et assurer des règles communes à toute l’Europe.

La législation aborde la question de la concentration des médias et met en avant l’indépendance et le financement stable des médias de service public, la transparence de la propriété des médias ou encore l’attribution de la publicité d’Etat. Cette nouvelle législation souhaite également mettre en place des garde-fous contre les ingérences politiques dans les décisions éditoriales et contre les pratiques de surveillance.

La Commission propose également que soit mis en place un Comité européen pour les services de médias, instance indépendante, composée d’autorités nationales chargées des médias. Il serait à même d’aider la Commission pour les réglementations des médias, d’aider les autorités nationales ou encore de donner un avis sur la concentration sur le marché des médias ou sur l’insertion des médias de pays tiers qui peuvent représenter un risque pour la sécurité publique.

 

 

Source : Législation européenne sur la liberté des médias : La Commission propose des règles pour protéger le pluralisme et l’indépendance des médias dans l’UE 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article