Erasmus+ est le programme de l’UE en faveur de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et du sport. Doté d’un budget de 14,7 milliards d’euros pour 2014-2020, il contribue à la stratégie Europe 2020 pour la croissance, l’emploi, l’équité sociale et l’inclusion.
Contrairement aux idées reçues, le programme Erasmus+ ne se limite pas qu’aux étudiants mais à un plus large éventail de bénéficiaires. Il s’adresse notamment aux professionnels (enseignement et formation), aux stagiaires, aux jeunes et aux acteurs de la jeunesse. Les organisations quant à elles, peuvent mener un certain nombre d’activités de développement et de mise en réseau afin d’obtenir des résultats innovants ou d’échanger des bonnes pratiques.
Les appels à propositions encore ouverts pour 2019
Au vu de l’intérêt des porteurs de projets pour le programme Erasmus+, la Commission européenne a rallongé le budget des appels à propositions de 2019 afin d’augmenter le nombre de projets finançables. Cela a entrainé une hausse du taux de sélection très favorable comparé à l’année 2018 avec +30% dans le secteur scolaire, +40% pour l’éducation des adultes et +53% pour les partenariats de l’enseignement supérieur.
Des appels à propositions concernant des projets de partenariats et de mobilité dans le domaine de la jeunesse sont encore ouverts. Par exemple, jusqu’au 16 mai, est ouvert un appel relatif à la Charte de mobilité pour l’enseignement et la formation professionnelle. Il vise à encourager les organisations à développer davantage leurs stratégies européennes d’internationalisation. La publication du prochain guide du programme est prévue au troisième trimestre 2019.
Un budget triplé pour la période de programmation 2021-2027
Pour la nouvelle période de programmation, le Parlement européen annonce un budget triplé avec une attention portée aux personnes défavorisées. Les députés proposent aussi de multiplier les liens avec d’autres programmes européens afin de bénéficier de plus de co-financements.
De nouvelles activités Erasmus+ 2021-2027 :
Une redistribution du budget est prévue pour les programmes de mobilités en faveur de nouveaux bénéficiaires : les auxiliaires de puériculture, les éducateurs de jeunes enfants, les jeunes athlètes et les entraîneurs sportifs. Les échanges liés à la formation professionnelle, notamment dans les régions transfrontalières, sont également une des priorités du nouveau programme, avec un budget également en hausse.
Budget triplé mais…insuffisant ?
Lors de son discours en avril 2018, la Présidente de la Commission de la culture et de l’éducation au Parlement européen, Madame Kammerevert, a souligné que le budget pour 2014-2020 était insuffisant. En effet, seuls 4% des jeunes européens ont pu bénéficier d’une mobilité d’apprentissage. Actuellement, l’objectif est d’offrir cette possibilité à au moins un jeune européen sur trois. Pour ce faire, la Commission estime qu’un budget de 90 milliards d’euros serait nécessaire contrairement aux 30 milliards d’euros annoncés.
Le programme Erasmus+, en tant que réussite européenne ayant eu un impact décisif sur la vie d’environ neuf millions d’étudiants, apprentis, élèves, volontaires, enseignants, salariés et éducateurs… ne mériterait-il pas un budget à la hauteur de ses ambitions?
Hickmah Tagaully