+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Les Etats membres souhaitent renforcer les capacités de l’UE dans le domaine de la santé

La crise de la Covid-19 a nécessité une réponse forte de la part de la Commission européenne qui s’est notamment traduite par la mise en place de « l’Union européenne de la santé ». Celle-ci doit permettre à l’UE de mieux répondre aux futures crises de santé publique grâce à différents règlements, dont trois ont été adoptés par le Conseil le 24 octobre 2022.

La crise de la Covid-19 a fait prendre conscience aux Etats membres et aux institutions européennes qu’il était nécessaire de  consolider le cadre de sécurité sanitaire de l’UE afin de mieux protéger les citoyens européens. En tout, ce sont quatre règlements qui ont été adoptés, dont le premier est mis en oeuvre depuis le mois de mars 2022. Il s’agit du règlement relatif au mandat élargi de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Trois autres règlements viennent d’être adoptés par le Conseil :

  • Le règlement concernant les menaces transfrontalières graves pour la santé qui a pour objectif l’amélioration de la planification de la préparation et un système de surveillance plus intégré, tout en améliorant les possibilités d’actions conjointes au niveau européen pour lutter contre les menaces sanitaires.
  • Le règlement sur l’extension du mandat du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) qui aura pour tâche d’adresser des recommandations aux Etats membres concernant la préparation aux menaces sanitaires, qui hébergera un réseau de laboratoires d’excellence et mettra en place une task-force européenne qui effectuera des interventions rapides en cas d’épidémie.
  • Le règlement-cadre d’urgence visant à conférer des pouvoirs supplémentaires à l’Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) qui pourra se doter d’un conseil de gestion des crises sanitaires permettant de coordonner la fourniture de contre-mesures médicales ou encore l’activation d’installations « Fab UE », de plans de recherche et d’innovation d’urgence et de l’accès au financement d’urgence.

Ces nouvelles dispositions parachèvent l’union européenne de la santé et constituent un cadre juridique puissant afin d’améliorer les capacités de l’UE dans les domaines essentiels que sont la prévention, la préparation, la surveillance, l’évaluation des risques, l’alerte précoce et la réaction. Ces règlements entreront en vigueur en novembre 2022.

 

 

Source : Union européenne de la santé : renforcer la capacité de réaction de l’UE dans le domaine de la santé 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

2022-10-19 15:02:36

Horizon Europe lance des projets liant santé et changement climatique

Lire l'article

2022-05-05 09:16:54

Lancement d'un espace européen de données de santé

Lire l'article