01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

Les Etats membres souhaitent renforcer les capacités de l’UE dans le domaine de la santé

publié le 31 octobre 2022

La crise de la Covid-19 a nécessité une réponse forte de la part de la Commission européenne qui s’est notamment traduite par la mise en place de « l’Union européenne de la santé ». Celle-ci doit permettre à l’UE de mieux répondre aux futures crises de santé publique grâce à différents règlements, dont trois ont été adoptés par le Conseil le 24 octobre 2022.

La crise de la Covid-19 a fait prendre conscience aux Etats membres et aux institutions européennes qu’il était nécessaire de  consolider le cadre de sécurité sanitaire de l’UE afin de mieux protéger les citoyens européens. En tout, ce sont quatre règlements qui ont été adoptés, dont le premier est mis en oeuvre depuis le mois de mars 2022. Il s’agit du règlement relatif au mandat élargi de l’Agence européenne des médicaments (EMA).

Trois autres règlements viennent d’être adoptés par le Conseil :

Ces nouvelles dispositions parachèvent l’union européenne de la santé et constituent un cadre juridique puissant afin d’améliorer les capacités de l’UE dans les domaines essentiels que sont la prévention, la préparation, la surveillance, l’évaluation des risques, l’alerte précoce et la réaction. Ces règlements entreront en vigueur en novembre 2022.

 

 

Source : Union européenne de la santé : renforcer la capacité de réaction de l’UE dans le domaine de la santé 

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2022-10-19 15:02:36

Horizon Europe lance des projets liant santé et changement climatique

Lire l'aticle

2022-05-05 09:16:54

Lancement d'un espace européen de données de santé

Lire l'aticle

Programmes

EU4Health - Programme de L'UE pour la santé 2021-2027

Appels à projets