01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme

Adoption du Programme du Fonds pour une Transition Juste (JTF) : 1,6 milliard d’euros pour soutenir la transition de la République tchèque

publié le 28 septembre 2022

Grâce à cette adoption par la Commission, la République tchèque recevra 1,64 milliard d’euros de subventions de l’UE pour soutenir les efforts déployés par le pays pour éliminer progressivement les centrales au charbon d’ici 2033 et assurer une transition équitable vers la neutralité climatique. Ces subventions aideront en particulier les régions tchèques où 21 000 emplois sont liés à l’industrie du charbon et de la chimie. Le Fond de Transition Juste (FTJ) veillera à ce que la transition climatique ne laisse personne de côté.

Parmi les territoires identifiés, Karlovarsky, Ustecky, Moravskoslezsky sont prioritaires pour une transition industrielle.

À Karlovarsky, plus de 1000 emplois sont liés aux activités de production d’électricité polluante. Afin de s’assurer que la transition industrielle dans cette région profite à tous, le FTJ soutiendra les entrepreneurs et les ressources humaines en contribuant à la reconversion et à l’amélioration des compétences des travailleurs.

À Ustecky, 80 % du lignite (ou charbon brun) de la République tchèque est extrait. Le FTJ soutiendra les investissements visant à transformer l’économie en une économie basée sur les sources d’énergie renouvelables et sur l’économie circulaire.

Moravskoslezsky est la plus grande région d’extraction de charbon de Tchéquie, avec 5000 emplois directs dans le secteur. La région est également confrontée à plusieurs défis liés à l’environnement, notamment la pollution de l’air, et la contamination des eaux souterraines due aux activités industrielles. La FTJ investira donc dans la décontamination et soutiendra l’élimination progressive du charbon dans la région.

Le FTJ soutient les territoires les plus touchés par la transition vers une économie neutre sur le plan climatique. Ces territoires sont identifiés dans des plans de transition juste territoriaux (PTJ) à la suite d’un dialogue avec la Commission dans le cadre des négociations des accords de partenariat 2021-2027 et des programmes associés. Les PTJ, élaborés en étroite concertation avec les partenaires locaux, définissent les défis de chaque territoire, ainsi que les besoins et les objectifs de développement à atteindre d’ici 2030.

 

 

Source : Politique de cohésion de l’Union européenne: 1,64 milliard d’euros pour une transition climatique juste en Tchéquie

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

2017-03-14 15:58:35

17,2 millions d'euros du Fonds de Cohésion pour une mobilité plus durable en République tchèque

Lire l'aticle

2017-01-20 16:21:34

L'UE soutient les mineurs en République Tchèque

Lire l'aticle

Programmes

Mécanisme pour une Transition Juste 2021-2027