+33(0)1 42 54 60 64 |

contact@welcomeurope.com

Agenda des appels à projets de la rentrée

Voici un aperçu des appels à projets des programmes HORIZON EUROPE et ERASMUS+ pour la rentrée. Nous vous les présentons dès maintenant afin de vous permettre de vous préparer et de maximiser vos chances de succès.

HORIZON EUROPE

Appels Marie Sklodoswka-Curie (MSCA) : 

L’appel à projets soutient le potentiel créatif et innovant des chercheurs postdoctoraux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences grâce à une formation avancée et à une mobilité internationale, interdisciplinaire et intersectorielle. Le programme encourage également les chercheurs à s’engager dans des projets de recherche et d’innovation au sein du secteur non universitaire.

L’appel à projets finance des consortiums internationaux, interdisciplinaires et intersectoriels – regroupant des universités, des organismes de recherche, des entreprises, etc. Ces consortiums proposent un projet collaboratif de recherche et de formation sur un sujet de leur choix, à destination d’un certain nombre de doctorants internationaux qui seront recrutés dans le cadre du projet.

  • « MSCA pour les chercheurs à risque » (MSCA for Researchers at Risk 2024 )
    • Date limite de soumission : 14 janvier 2025, 17h
    • Montant de la subvention : entre 1 et 1,5 millions d’euros

L’appel à projets vise à optimiser la coordination et l’aide aux chercheurs en situation de risque en Europe, en rehaussant la qualité des propositions et en facilitant l’accès aux financements et aux réseaux. L’objectif est de renforcer la professionnalisation et la durabilité des réseaux de soutien, d’améliorer la préparation à l’échelle européenne, nationale et institutionnelle, et de sensibiliser aux défis auxquels ces chercheurs sont confrontés.

L’appel à projets encourage la collaboration internationale, intersectorielle et interdisciplinaire en matière de recherche et d’innovation, en facilitant l’échange de personnel et le partage de connaissances tout au long de la chaîne d’innovation. Il favorise une culture commune de la recherche et de l’innovation qui valorise la créativité et l’esprit d’entreprise, et aide à transformer les idées en innovations concrètes.

Les appels du Cluster 5 : Climat, énergie et mobilité :

  • « Un approvisionnement énergétique durable, sûr et compétitif» (Sustainable, secure and competitive energy supply)
    • Date limite de soumission : 4 février 2025,17h
    • Montant de la subvention : entre 600 000 euros et 15 millions d’euros selon le sujet (topic)

L’appel à projets agit dans les domaines des énergies renouvelables, des systèmes énergétiques, des réseaux et du stockage, ainsi que la capture, l’utilisation et le stockage du carbone (CCUS). Il soutient la réduction de la demande énergétique globale et assure la neutralité climatique de l’approvisionnement énergétique.

  • « Une utilisation efficace, durable et inclusive de l’énergie » (Efficient, sustainable and inclusive energy use)
    • Date limite de soumission : 4 février 2025, 17h
    • Montant de la subvention : entre 4 et 8 millions d’euros selon le sujet (topic)

L’appel à projets appuie l’UE sur la voie de la neutralité climatique de son parc immobilier d’ici 2050 et soutient l’indépendance de l’Europe vis-à-vis des combustibles fossiles russes avant 2030, en améliorant l’efficacité énergétique et la gestion de la consommation dans les bâtiments, en favorisant des approches de construction et de rénovation circulaires, et en promouvant l’adoption de solutions numériques et intelligentes pour une meilleure flexibilité énergétique.

Un appel de la mission « Villes intelligentes et neutres en carbone »:

L’objectif de l’appel à projets est de soutenir la mission de l’UE sur les villes intelligentes et neutres en carbone, qui vise à créer 100 villes intelligentes et climatiquement neutres d’ici 2030 et à faire en sorte que ces villes servent de centres d’expérimentation et d’innovation pour permettre à toutes les villes européennes de faire de même d’ici 2050.

ERASMUS+

Les appels à projets suivants se clôtureront le 1er octobre 2024 :

Action clé numéro 1 : Mobilité des individus dans le domaine de la jeunesse : 

  • « Les projets de mobilité pour les jeunes – échanges de jeunes »

Dans le cadre de cette action, des organisations et des groupes informels de jeunes bénéficient d’un soutien pour mener à bien des projets rassemblant des jeunes de différents pays pour leur permettre d’échanger et d’apprendre en dehors de leur système éducatif formel.

  • « Les projets de mobilité pour les animateurs socio-éducatifs »

Dans le cadre de cette action, les organisations reçoivent un soutien pour mener à bien des projets comportant une ou plusieurs activités d’apprentissage visant à assurer le développement professionnel et le renforcement des capacités des animateurs socio-éducatifs et de leur organisation.

  • « Les activités de participation des jeunes »

Cette action soutient les activités organisées en dehors de l’éducation et de la formation formelles qui encouragent, promeuvent et facilitent la participation des jeunes à la vie démocratique européenne aux niveaux local, régional, national et européen.

  • « Action pour l’inclusion de l’initiative DiscoverEU »

Les organisations et les groupes informels de jeunes bénéficient d’un soutien pour mener à bien des projets permettant aux jeunes ayant moins d’opportunités de participer à DiscoverEU. Cette initiative offre aux jeunes âgés de 18 ans la possibilité d’acquérir une expérience de voyage individuelle ou collective de courte durée dans toute l’Europe par chemin de fer ou par d’autres modes de transport si nécessaire.

Action clé numéro 2 : Coopération entre organisations et institutions : 

  • L’appel à projets « Partenariats de coopération dans le domaine de la jeunesse », à l’exception de ceux soumis par des ONG européennes.
    • Montant de la subvention : choix entre 120 000, 250 000 ou 400 000 euros

La priorité est accordée aux actions qui contribuent aux domaines clés de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2027 : mobiliser, connecter et autonomiser les jeunes. L’accent est mis sur le renforcement de la coopération intersectorielle permettant de plus grandes synergies entre les différents domaines d’action qui comptent pour les jeunes, la promotion de la participation des jeunes à différentes échelles et suivant différents formats et la promotion de la citoyenneté active des jeunes, notamment des jeunes menacés d’exclusion sociale.

  • L’appel à projets « Partenariats à petite échelle dans les domaines de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, de l’éducation des adultes et de la jeunesse »
    • Montant de la subvention : choix entre 30 000 et 60 000 euros

Les projets de partenariat simplifié sont conçus pour permettre aux primodemandeurs, à des organisations moins expérimentées et à des petits acteurs d’impulser une dynamique de coopération européenne. Ils doivent permettre les échanges de pratiques et l’apprentissage entre pairs pour soutenir le développement, le transfert, ou la mise en œuvre de méthodes éducatives innovantes.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

2019-04-17 15:08:01

Horizon 2020 : 300 millions d'euros pour la mobilité des chercheurs

Lire l'article

2024-01-31 17:35:22

Erasmus+ : le programme phare pour la mobilité en Europe

Lire l'article