La Commission européenne a créé en 2008 les prix REGIOSTARS récompensant en Europe des projets financés par l’UE qui mettent à l’honneur l’excellence et les nouvelles approches en matière de développement régional. Tous les ans sont décernés des prix dans cinq catégories, auxquelles s’ajoute le prix du public.
Cette année, les gagnants sont :
– Dans la 1re catégorie, «Transition industrielle pour une Europe intelligente», le prix a été décerné au projet “ESA BIC Portugal – Promoting the space economy and the European Space Agency incubation program”, qui promeut les technologies spatiales pour des solutions innovantes sur des marchés autres que spatiaux. Ce projet pionnier en Europe génère plus de 11,5 millions € d’investissements et 100 emplois hautement qualifiés dans 30 jeunes entreprises innovantes.
– Dans la 2e catégorie, «Économie circulaire pour une Europe verte», le gagnant était “TAKE THE COOL FOOD CHALLENGE – Take a bite out of climate change by making small changes to your diet” pour sa contribution à la réduction des émissions de carbone en encourageant la population à adopter un régime alimentaire sain.
– Dans la 3e catégorie, «Compétences et éducation pour une Europe digitale», le prix a récompensé le projet pilote “E-SCHOOLS – Establishing a System for Developing Digitally Mature Schools”, grâce auquel 10 % des écoles croates et quelque 50 000 enseignants et 500 000 élèves ont pu passer à un nouveau modèle d’éducation.
– Dans la 4e catégorie, «Engagement des citoyens en faveur de la cohésion des villes européennes», le prix a été attribué au projet “SHICC – Sustainable Housing for Inclusive and Cohesive Cities” pour soutenir les organisations démocratiques qui développent et gèrent des logements abordables pour des personnes à bas revenus ou à revenus médians.
– Dans la catégorie spécifique pour 2020, «Les jeunes et la coopération au-delà des frontières — 30 ans d’Interreg», le prix a été décerné à “ENERGY@SCHOOL: Energy optimization and behavior change into schools of Central Europe” pour la mise en place d’un programme visant à apprendre aux élèves à devenir responsables du suivi de leur consommation d’énergie à l’école.
– Enfin, le prix du public a été décerné au projet Time is now for change pour ses répercussions sur la capacité des jeunes à œuvrer pour la coopération au-delà des frontières.