+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Quelles sont les grandes étapes d’un appel à projet du programme LIFE ?

Qu’est ce que le programme de financement LIFE ?

Les appels à projets du programme européen LIFE 2021-2027

LIFE est « L’Instrument Financier pour l’Environnement » crée en 1992 par la Commission Européenne. Il s’agit du programme européen dédié à l’environnement, à la protection de la nature et biodiversité ainsi que de la transition énergétique.  Le programme LIFE est géré par l’agence exécutive CINEA et comporte deux volets : un pour l’environnement et un volet pour l’action pour le climat.

Il comprend quatre sous-programmes : nature et biodiversité, économie circulaire et qualité de vie, diminution du changement climatique, et un sous-programme de transition énergétique propre.

Pour la période 2021-2027, le programme LIFE est doté d’un budget de 5,4 milliards d’euros à l’échelle européenne.  LIFE finance plusieurs types de projets : les projets standards (entre 3 et 5 millions d’euros), les projets stratégiques intégrés (SIP) ou projets stratégiques pour la nature (SNAP), il s’agit de projet à plus grande échelle avec un dépôt en deux étapes. Enfin, il y a aussi les projets d’assistance technique, qui eux financent la préparation de SIP ou de SNAP ou de projet avec des thématiques spécifiques.

Les bénéficiaires de l’aide européenne sont des entités légales établies qui sont les organismes publics (administration, autorité nationale ou locale…) comme privés (les petits et grandes entreprises, ONG….). Ces entités doivent être les membres de l’Union européenne ou les pays associés au programme LIFE.

Les principaux objectifs des projets life sont :

  • Faciliter la transition vers l’énergie durable, une économie durable, circulaire, respectueuse du climat et résiliente
  • Préserver, réhabiliter et améliorer notre environnement
  • Inverser la tendance à la perte de la biodiversité et stopper la dégradation des écosystèmes en renforçant la gestion du réseau Natura 2000, contribuant ainsi à promouvoir le développement durable
  • Encourager et soutenir les initiatives écologiques

Le montage de projets européens LIFE

Monter un dossier de candidature pour un appel à projet LIFE demande une préparation minutieuse et une compréhension approfondie du cycle de vie d’un projet européen :

1. Identification des Objectifs et Priorités des projets financés

Avant de candidater à un appel à projet, il est impératif de cibler les domaines prioritaires définis par le programme LIFE, tels que la conservation de la biodiversité, la lutte contre le changement climatique, et la promotion de l’efficacité des ressources.  Pour les porteurs de projets, il s’agit de mieux définir leurs projets, avec  le document de l’appel à propositions (« call for proposals »), se renseigner sur les critères d’éligibilités ainsi que sur les actions éligibles. Ainsi, cela permet d’assurer une adéquation entre le projet proposé et les orientations stratégiques du programme LIFE.

2. Constitution d’un consortium solide

Les projets financés  peuvent être portés par une seule entité ou par un partenariat. En ce sens, le programme life exige d’avoir un consortium solide. Les partenaires du projet doivent apporter une expertise complémentaire, renforçant ainsi la faisabilité technique et financière du projet.  Il n’y a pas de limite du nombre de partenaires en dehors des appels à projets financés par le sous-programme pour la transition énergétique propre et les projets intégrés.

3. Développement du Budget et Plan d’Action

Un budget précis et réaliste est indispensable. Les couts liés à la mise en œuvre du projet doivent être clairement définis, accompagnés d’une stratégie de gestion des ressources financières. Un plan d’action détaillé, en phase avec les délais impartis par LIFE, est également requis pour démonter la viabilité du projet.

4. Rédaction et Soumission du Projet

La rédaction de la proposition doit être claire, concise et en conformité avec les exigences de la commission européenne. Les éléments clés comprennent la description du problème, les objectifs du projet, les activités prévues, les résultats escomptés, et les indicateurs de suivi. Il faut également respecté lors de la soumission de la candidature, la date limite de dépôt. De plus, une attention particulière doit être portée à la justification de l’aide financière demandée.

Les projets innovants sélectionnés contribuent significative à la préservation de l’environnement, à la construction d’un avenir plus durable ainsi qu’à la transition vers une économie durable pour les générations à venir.

Participer à un projet européen peut se révéler complexe, c’est pourquoi, il existe des cabinets de conseils comme Welcomeurope afin d’accompagner au mieux pour le dépôt de candidature de ces projets stratégiques pour la nature. De plus, les points de contacts nationaux (PCN) sont eux aussi chargés de conduire des sessions d’information sur le programme et de répondre aux questions des porteurs de projets candidats à LIFE. En France, c’est le rôle du Ministère de la transition écologique.

Les appels à projets 2023 ont été publié le 19 avril sur la plateforme Funding&Tenders. Il est question d’appel renouvelable annuellement, c’est pourquoi, de futur porteur de projet sont amenés à faire une veille du site à partir du printemps 2024.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

2021-03-17 10:36:06

Programme LIFE - 5,432 milliards € - Le Conseil adopte sa position en première lecture

Lire l'article

2014-03-27 12:05:15

Programme LIFE : rassemblement sur la résilience urbaine

Lire l'article