Informations complémentaires
Informations régionales supplémentaires :
Les actions doivent avoir lieu en Albanie
Pays éligibles au programme :
- Albanie
- État membre de l’Union européenne
- Un autre bénéficiaire de l’IPA III
- Un des membres de l’Espace économique européen couvert par le CIR
Secteurs :
Adhésion UE Citoyenneté & Droits Humains Coopération & Développement Culture, média & communication Éducation & Formation Environnement & Climat
Bénéficiaire :
Association & ONG
Regions :
Balkans, Espace Economique Européen, Pays candidats, Union européenne
Catégorie :
Appel à propositions
Directeur :
Commission européenne
Priorités et actions financées
Objectifs
- Soutien aux OSC dans les domaines de la bonne gouvernance et de l’État de droit
- Soutien aux OSC dans les domaines de l’environnement, du changement climatique, de la biodiversité et de la conservation
Priorités
- Lot 1
- Priorité 1 : lutte contre la corruption
- Priorité 2 : justice
- Priorité 3 : transparence budgétaire et responsabilité
- Lot 2
- Priorité 1 : soutenir le rôle et les capacités des OSC dans la lutte contre la dégradation de l’environnement et du climat et contre la criminalité environnementale, en influençant et en suivant le processus politique et en plaidant pour des changements et des réformes
- Priorité 2 : renforcer la coopération entre les OSC et les autres parties prenantes en matière de politique et d’actions concrètes qui augmentent la protection de l’environnement et de la biodiversité et le nombre d’actions contre le changement climatique, au niveau local et national, afin de donner à la société civile les moyens de participer à tous les processus de politique/réforme, y compris leur mise en œuvre
- Priorité 3 : accroître la sensibilisation et soutenir le changement de comportement pour protéger l’environnement et la biodiversité et lutter contre la criminalité environnementale et le changement climatique.
Parmi les actions financées
- Lot 1
- Création de partenariats stratégiques, mise en réseau et coopération avec les OSC et d’autres parties prenantes ou entre OSC.
- Renforcement des capacités par la formation et le tutorat des OSC et/ou des réseaux/coalitions/plates-formes d’OSC afin de renforcer leurs compétences en matière de développement organisationnel, de suivi, de contrôle, de plaidoyer et de sensibilisation.
- Participation à la formulation des politiques et promotion d’un contact et d’une coopération accrus entre les acteurs civiques et politiques, y compris la promotion de mécanismes de dialogue structuré.
- Lot 2
- Dans les domaines visés par le présent appel à propositions, établissement de partenariats inclusifs et stratégiques, mise en réseau et coopération avec les OSC et d’autres parties prenantes concernées ou entre les OSC de la région et de l’UE.
- Activités qui sensibilisent les groupes cibles à la criminalité environnementale et renforcent le soutien juridique et/ou l’application de la loi dans les cas de criminalité environnementale.
- Activités qui encouragent et/ou visent la dépollution et la réduction des émissions, et/ou la réduction de la consommation de matériaux et la fermeture de la boucle des matériaux, c’est-à-dire l’économie circulaire.
Informations complémentaires
- Cet appel à propositions est un appel à propositions restreint. Dans un premier temps, seules les notes conceptuelles seront évaluées.
- Durée initiale de l’action :
- Lot 1 entre 30 et 42 mois
- Lot 2 entre 24 et 42 mois
Eligibilité
- Être une personne morale
- Être à but non lucratif
- Être une organisation non gouvernementale
- Être établi en Albanie ou dans un État membre de l’Union européenne ou dans un autre bénéficiaire de l’IPA III, ou dans l’un des membres de l’Espace économique européen couvert par le CIR.
- Il doit y avoir au moins deux et au maximum cinq co-candidats. Le demandeur ou l’un des co-demandeurs doit être enregistré en Albanie