+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Programme pour une Europe Numérique 2021-2027

Le réseau des centres européens d’innovation numérique (EDIH) couvert par le programme de travail des centres européens d’innovation numérique soutient les PME dans leur double transition. Les installations sectorielles de test et d’expérimentation (TEF) aident les entreprises qui développent l’intelligence artificielle (IA) et la robotique à mettre leurs innovations sur le marché. Le programme soutient également les entreprises et les PME en investissant dans le domaine des compétences numériques. Il investit dans l’amélioration et le renouvellement des compétences afin de fournir une main-d’œuvre pour les technologies numériques avancées telles que l’IA, l’informatique avancée, ainsi que dans la cybersécurité et l’infrastructure de données.

Budget

7.588 milliards d'euros

Bénéficiaires

Tout bénéficiaire

Type de financement

RÈGLEMENT (UE) 2021/694 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 29 avril 2021 établissant le programme pour une Europe numérique

Budget
7.588 milliards d'euros
Bénéficiaires
Tout bénéficiaire
Type de financement​
RÈGLEMENT (UE) 2021/694 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 29 avril 2021 établissant le programme pour une Europe numérique
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le programme Europe numérique est le nouveau programme de financement de l’UE visant à mettre la technologie numérique au service des entreprises, des citoyens et des administrations publiques.

Objectifs

  • Renforcer les capacités numériques essentielles de l’UE en se concentrant sur les domaines clés de l’IA, de la cybersécurité, de l’informatique avancée, de l’infrastructure des données, de la gouvernance et du traitement, du déploiement de ces technologies et de leur utilisation optimale dans des secteurs essentiels tels que l’énergie, le changement climatique et l’environnement, l’industrie manufacturière, l’agriculture et les soins de santé
  • Améliorer les compétences et les recycler pour ces technologies numériques avancées, en soutenant l’industrie, les PME et l’administration publique dans leur transformation numérique grâce à un réseau renforcé de centres européens d’innovation numérique (EDIH)

Priorités

  • Relever les défis de la protection du climat et de l’environnement
  • Assurer le déploiement d’espaces de données sectoriels communs, basés sur une infrastructure fédérée « cloud-to-edge » sécurisée et économe en énergie, accessible aux entreprises et au secteur public dans toute l’UE
  • Accélérer et renforcer l’adoption des technologies de l’IA en Europe
  • Renforcer la préparation des secteurs clés et des actions de réponse dans l’ensemble de l’UE face aux cybermenaces
  • Soutenir l’excellence des établissements d’enseignement et de formation de l’UE dans les domaines numériques afin d’améliorer la capacité à former et à attirer des talents numériques grâce à des programmes d’enseignement spécialisés dans les technologies numériques avancées et, par exemple, dans les domaines de la cybersécurité et des semi-conducteurs
  • Investir dans l’adoption de la blockchain en Europe et dans la mise en place de services publics numériques efficaces et interopérables, ainsi que dans le renforcement de la confiance dans la transformation numérique

Structure

  • Calcul à haute performance
  • Intelligence Artificielle
  • Cybersécurité
  • Compétences numériques avancées
  • Déploiement et utilisation des capacités numériques

Comment ça marche ?

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Les autres fonds européens

LIFE

Transition vers une économie durable grâce aux énergies renouvelables

FSE+

Investir dans les citoyens pour une Europe sociale forte

ERASMUS+

Permet le développement des étudiants et de connecter l’Europe

CERV

Promotion de la diversité, l’égalité et les droits dans l’Union Européenne

Horizon Europe

Axée sur l’innovation et la recherche

Digital Europe

Accélérer la transformation numérique

Questions fréquentes

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est un des principaux instruments financiers de la politique de cohésion de l’Union européenne. Pour la programmation 2021-2027, le FEDER a deux objectifs majeurs : le développement solidaire et durable des territoires et la compétitivité de l’économie. Il vise à réduire les écarts entre les régions et à favoriser le développement dans divers domaines d’intervention comme l’environnement, les énergies renouvelables et le développement urbain.

Pour la période 2021-2027, des milliards d’euros ont été alloués pour soutenir les projets dans les États membres et les régions ultrapériphériques. Les fonds sont répartis en fonction des besoins spécifiques de chaque région, et un taux de cofinancement est généralement appliqué.

Si vous avez un projet qui correspond aux objectifs et aux domaines d’intervention du FEDER, vous pouvez déposer un dossier de demande via le portail des aides. Il est essentiel de suivre la méthodologie du FEDER pour maximiser vos chances d’obtenir une subvention.

Des exemples de projets cofinancés par le FEDER sont souvent publiés sur le portail des aides et sur d’autres plateformes de la Commission européenne. Ces exemples peuvent donner une bonne idée des types de projets qui reçoivent un financement.

La programmation 2021-2027 met un accent particulier sur les transitions écologique et numérique. Elle vise également à renforcer la résilience des régions européennes face aux défis actuels et futurs.

Pour découvrir davantage sur le FEDER, vous pouvez écouter des podcasts, lire des articles, ou même participer à des webinaires et des sessions de formation. Le but est de vous fournir toutes les informations nécessaires pour naviguer efficacement dans le monde des fonds européens.

Ces questions et réponses ne sont qu’un aperçu des nombreux aspects du FEDER. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le portail officiel et les ressources associées.

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

18 novembre 2022

Journées d’information pour le lancement du Work Programme du cluster 4 d’Horizon Europe

Lire l'aticle

26 octobre 2022

La Commission souhaite accélérer le renforcement de la résilience de l’Europe

Lire l'aticle