Programme

Programme pour une Europe Numérique 2021-2027

Ce programme vise à soutenir et à accélérer la transformation numérique de l’économie, de l’industrie et de la société européennes, à en faire profiter les citoyens, les administrations publiques et les entreprises de l’Union, et à améliorer la compétitivité de l’Europe dans l’économie numérique mondiale tout en contribuant à réduire la fracture numérique dans l’Union et à renforcer l’autonomie stratégique de l’Union, grâce à un soutien holistique, intersectoriel et transfrontalier et à une contribution plus forte de l’Union.

2027
7.588 milliards d'euros
Horizon Europe – 2021-2027 Programme Europe Créative 2021-2027 ERASMUS PLUS – 2021-2027 Fonds Social Européen + FEAMP – Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche – 2021-2027 INVEST EU

Le programme Europe numérique fournira un financement stratégique pour répondre aux défis en matière de communication, de recherche, de sécurité, d’environnement et de santé. Il vise à accélérer la reprise économique et à façonner la transformation numérique de la société et de l’économie européennes, en apportant des avantages à tous, en particulier aux petites et moyennes entreprises.

Priorités et actions financées

Le programme Europe numérique est le nouveau programme de financement de l’UE visant à mettre la technologie numérique au service des entreprises, des citoyens et des administrations publiques.

Objectifs 

Objectifs spécifiques 

Priorités 

Déployer, coordonner au niveau de l’Union et exploiter une infrastructure de supercalculateurs et de données de classe mondiale, intégrée et axée sur la demande, qui sera facilement accessible aux utilisateurs publics et privés.

Développer et renforcer les capacités et les connaissances de base en matière d’intelligence artificielle dans l’Union, notamment en créant et en renforçant des ressources de données de qualité et les mécanismes d’échange correspondants, ainsi que des bibliothèques d’algorithmes, tout en garantissant une approche centrée sur l’humain et inclusive qui respecte les valeurs de l’Union.

Soutenir la mise en place et l’acquisition d’équipements, d’outils et d’infrastructures de données avancés en matière de cybersécurité.

Soutenir le développement de compétences numériques avancées dans les domaines couverts par le programme afin de contribuer à accroître le vivier de talents de l’Europe, de réduire la fracture numérique et de favoriser un plus grand professionnalisme, notamment en ce qui concerne la haute performance et le
l’informatique cloud, l’analyse des bid data, la cybersécurité, les technologies de registres distribués (par exemple le blockchain), les technologies quantiques, la robotique, l’IA, tout en tenant compte de l’égalité femmes-hommes.

Soutenir le secteur public et les domaines d’intérêt public, tels que la santé et les soins, l’éducation, le système judiciaire, les douanes, les transports, la mobilité, l’énergie, l’environnement, les secteurs culturels et créatifs, y compris les entreprises concernées établies dans l’Union, à déployer efficacement les technologies numériques de pointe, telles que le calcul intensif, l’IA et la cybersécurité, et à y accéder.

Contact

M. J.F. Junger

+32-229-59516

https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/activities/digital-programme

Direction générale des réseaux de communication, du contenu et des technologies > Ressources et support > Digital Europe & CEF Digital (CNECT.R.HADEA.C.1.1)

Commission européenne

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

Recevoir toutes les semaines, les derniers appels à projets

Actualités similaires

2021-10-22 14:31:32

Un investissement de 650 millions d'euros pour accélérer la stratégie française en matière de santé numérique

Lire l'aticle

2021-06-09 10:02:21

Budget 2022 de l'UE : stimuler la relance, favoriser la transition écologique et numérique, créer des emplois

Lire l'aticle