+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Pacte Vert – la Grèce première à bénéficier du Fonds de transition juste (FJT)

Dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne, le plan grec pour réduire les impacts de la transition énergétique et climatique sur l’économie locale est le premier à bénéficier d’une aide à hauteur de 1,38 milliards d’euros (sur un investissement total de 1,63 milliards d’euros) par le biais du Fonds pour une transition juste (FTJ).

Un peu plus de la moitié des fonds soutiendront l’esprit d’entreprise en assurant le financement d’entreprises nouvelles ou existantes, d’infrastructures commerciales, ou en renforçant les liens entre les entreprises et la recherche et l’innovation.

Une partie importante des fonds (20,4 % de l’enveloppe totale) permettront de renforcer les ressources humaines et les compétences de la main-d’œuvre dans les zones touchées (qualification, mise à niveau et reconversion professionnelles), et de promouvoir l’emploi.

Le programme comporte également deux initiatives d’importance stratégique :

  • la « zone d’innovation » de la Macédoine occidentale, entité faîtière pour le développement d’infrastructures et d’actions en faveur de l’entrepreneuriat innovant ;
  • la plateforme « Bioéconomie 360° » dans les municipalités de Megalopolis, Gortynia, Oichalia et Tripoli, plateforme qui vise à développer les activités commerciales tout au long de la chaîne de valeur de la bioéconomie (agroalimentaire, économie circulaire et numérique).

 

Politique de cohésion de l’Union européenne: 1,63 milliard d’euros pour une transition climatique et énergétique juste en Grèce

 

Rechercher

Testez votre éligibilité

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

2022-03-04 17:21:09

Le Fonds pour une transition juste : le nouvel instrument européen pour mener une double transition verte et juste

Lire l'article

2020-05-06 15:18:51

La nouvelle place du Pacte vert européen dans la stratégie de sortie de crise de l'UE

Lire l'article