Les subventions du FSE + contribuent à stimuler l’emploi et l’éducation. Le FSE+ est considéré comme le principal instrument de financement du capital humain. Il subventionne les politiques sociales, d’emploi, d’éducation et de formation de l’Union Européenne, ainsi que les réformes structurelles dans ces domaines.
Priorités et actions financées
Le FSE + (Fonds social européen) est l’un des fonds structurels de l’Union européenne. Il est consacré à l’emploi, à l’éducation et à la formation. Initiateur d’inclusion sociale, le FSE+ aide notamment les personnes en situation de précarité et d’exclusion. Créé en 1957 par le traité de Rome, il est destiné à promouvoir la cohésion économique en développant l’emploi. Depuis 2021, le FSE a été renforcé et est devenu le FSE+.
Objectifs
- Soutenir les domaines politiques de l’emploi et de la mobilité du travail, de l’éducation et de l’inclusion sociale, notamment en contribuant à l’éradication de la pauvreté et donc à la mise en œuvre des droits sociaux promus au niveau européen
- Soutenir la transition numérique et verte, la création d’emplois grâce à une spécialisation intelligente des compétences et l’amélioration des systèmes d’éducation et de formation
- Soutenir les mesures temporaires dans des circonstances exceptionnelles ou inhabituelles
Priorités
Les priorités varient en fonctions de chaque pays et de chaque région. Elles sont définies à travers des programmes de dépenses et doivent respecter de grands principes:
- L’emploi,
- La formation
- L’inclusion
- Le chômage des jeunes
- Le soutien à l’innovation sociale
Actions financées
- Emploi
- Education et compétences
- Inclusion sociale