+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

FAMI – Instrument thématique – 2021-2027

Subventions destinées à financer des besoins émergents ou imprévus en matière de migration. 

Budget

3,612 milliards d'euros

Bénéficiaires

Administration état & entité affiliée
Association & ONG
Centre de recherche & université
Collectivité Territoriale & Entité Affiliée

Type de financement

RÈGLEMENT (UE) 2021/1147 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 7 juillet 2021 établissant le Fonds «Asile, migration et intégration»

Budget
3,612 milliards d'euros
Bénéficiaires
Administration état & entité affiliée
Association & ONG
Centre de recherche & université
Collectivité Territoriale & Entité Affiliée
Type de financement​
RÈGLEMENT (UE) 2021/1147 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 7 juillet 2021 établissant le Fonds «Asile, migration et intégration»
Diapositive précédente
Diapositive suivante

La facilité thématique de l’AMIF vise à contribuer à la gestion efficace des flux migratoires et à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune d’asile et de la politique commune d’immigration. 

Objectifs :

  • Renforcer et développer tous les aspects du régime d’asile européen commun, y compris sa dimension extérieure ;
  • Renforcer et développer l’immigration légale vers les États membres, conformément à leurs besoins économiques et sociaux, et promouvoir et contribuer à l’intégration effective et à l’inclusion sociale des ressortissants de pays tiers ;
  • Contribuer à la lutte contre l’immigration irrégulière, favoriser un retour et une réadmission efficaces, sûrs et dignes, et promouvoir et contribuer à une première réintégration efficace dans les pays tiers ;
  • Renforcer la solidarité et le partage équitable des responsabilités entre les États membres, notamment membres, en particulier à l’égard des personnes les plus touchées par les problèmes de migration et d’asile, notamment par une coopération pratique.

Structure :

Le financement au titre de la facilité thématique sera alloué au cours de la période de programmation par le biais de :

  • Gestion partagée : y compris la réinstallation et l’admission humanitaire, les transferts de bénéficiaires/demandeurs de protection internationale ;
  • Gestion directe : y compris les actions de l’Union, l’aide d’urgence, le soutien aux autorités locales et régionales en matière d’intégration ;
  • Gestion indirecte : y compris les actions de l’Union et l’aide d’urgence par le biais d’organisations internationales.

Actions financées :

  • Actions spécifiques ;
  • Actions de l’Union ;
  • Aide d’urgence (une situation migratoire exceptionnelle caractérisée par un afflux important ou disproportionné de ressortissants de pays tiers dans un ou plusieurs États membres ; une situation migratoire exceptionnelle dans un pays tiers, y compris lorsque des personnes ayant besoin d’une protection pourraient se retrouver bloquées en raison de l’évolution de la situation politique ou de conflits) ;
  • Réinstallation et admission humanitaire ;
  • Soutien aux États membres pour le transfert de demandeurs d’une protection internationale ou de bénéficiaires d’une protection internationale dans le cadre des efforts de solidarité ;
  • Réseau européen des migrations.

Comment ça marche ?

Appels à projets :

Aucune relation trouvée.

Les autres fonds européens

LIFE

Transition vers une économie durable grâce aux énergies renouvelables

FSE+

Investir dans les citoyens pour une Europe sociale forte

ERASMUS+

Permet le développement des étudiants et de connecter l’Europe

CERV

Promotion de la diversité, l’égalité et les droits dans l’Union Européenne

Horizon Europe

Axée sur l’innovation et la recherche

Digital Europe

Accélérer la transformation numérique

Appels à projets :

Aucune relation trouvée.

Questions fréquentes

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?

Le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union Européenne en corrigeant les déséquilibres entre ses régions. L’objectif général du FEDER est de contribuer à la gestion efficace des flux migratoires ainsi qu’à la mise en œuvre d’une politique commune en matière d’asile, de migration légale vers les États membres, et de solidarité et de partage des responsabilités entre les États membres, en particulier à l’égard des États les plus touchés par les flux de migrants.
Les fonds européens, tels que le FEDER et le Fonds Asile, Migration et Intégration (FAMI), jouent un rôle crucial dans le soutien à la sécurité intérieure et à l’intégration des étrangers en France. Ils financent des actions spécifiques pour l’accueil, l’intégration et l’accès à la nationalité, ainsi que le renforcement de la sécurité aux frontières. Ces fonds contribuent également au traitement des foyers de travailleurs migrants et à la mise en place de politiques efficaces pour la gestion des flux migratoires.
La Direction Générale des Étrangers en France (DGEF), relevant du Ministère de l’Intérieur, est chargée de la mise en œuvre des politiques d’immigration, d’intégration et d’accès à la nationalité. Elle joue un rôle essentiel dans la gestion des fonds européens dédiés à ces domaines, assurant la coordination des programmes et des projets financés.
Les fonds européens s’engagent à respecter les droits et principes consacrés dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne, notamment en ce qui concerne la protection internationale, la protection subsidiaire et temporaire, et le plein respect des droits des migrants et demandeurs d’asile. Ces fonds visent à promouvoir une migration légale, tout en contribuant à une politique de retour équitable et efficace, accordant une attention particulière à la pérennité du retour.