Programme

Fonds pour la gestion intégrée des frontières 2021-2027

Le Fonds pour la gestion intégrée des frontières (IBMF) est un programme de financement 2021-2027 composé de deux volets : l’instrument relatif à la gestion des frontières et aux visas et l’instrument relatif aux équipements de contrôle douanier. L’IBMF vise à soutenir l’union douanière et les autorités douanières dans leur mission de protection des intérêts financiers et économiques de l’Union et de ses États membres, à assurer la sécurité et la sûreté au sein de l’Union et à protéger l’Union du commerce illégal tout en facilitant l’activité commerciale légitime.

2027
7,37 milliards d'euros

Subventions pour l’harmonisation de l’application des contrôles douaniers par les États membres. L’IBMF comprend, d’une part, l’instrument relatif à la gestion des frontières et aux visas pour le contrôle des personnes et, d’autre part, l’instrument relatif aux équipements de contrôle douanier pour le contrôle des marchandises. Chaque instrument de financement a donc un champ d’application spécifique.

Priorités et actions financées

Le Fonds pour la gestion intégrée des frontières, qui a succédé au Fonds pour la sécurité intérieure : Volet « Frontières et visas », soutient la gestion des frontières extérieures afin de faciliter le franchissement légitime des frontières, de prévenir et de détecter l’immigration clandestine et la criminalité transfrontalière, et de gérer les mouvements migratoires ; il soutient la politique commune des visas en ce qui concerne la délivrance de visas et la facilitation des voyages légitimes tout en contribuant à prévenir les risques migratoires et sécuritaires.

Objectif

Structure 

Priorités

Parmi les actions financées

Contact

Mme Tina SVENDSTRUP

+212-537-579800

https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/find-funding/eu-funding-programmes/integrated-border-management-fund_en

Direction générale de la migration et des affaires intérieures > Gestion financière et connaissance de la situation, Chef de la Task Force Gestion de la migration > Fonds des affaires intérieures > Programmation des fonds et coordination des agences (HOME.E.1)

Commission européenne

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

Recevoir toutes les semaines, les derniers appels à projets

Actualités similaires

18 juin 2020

Réouverture des frontières intérieures européennes : La coordina-tion inter-étatique mise à l’épreuve

Lire l'aticle

16 juillet 2021

Deux fonds sur l’asile et la gestion des frontières adoptés par le Parlement européen

Lire l'aticle