+33(0)1 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

IGFV – Fonds pour la gestion intégrée des frontières – 2021-2027

Subventions pour l’harmonisation de l’application des contrôles douaniers par les États membres. L’IBMF comprend, d’une part, l’instrument relatif à la gestion des frontières et aux visas pour le contrôle des personnes et, d’autre part, l’instrument relatif aux équipements de contrôle douanier pour le contrôle des marchandises. Chaque instrument de financement a donc un champ d’application spécifique.

Budget

7,37 milliards d'euros

Bénéficiaires

Tout bénéficiaire

Type de financement

Subvention – Co-financement

Budget
7,37 milliards d'euros
Bénéficiaires
Tout bénéficiaire
Type de financement​
Subvention – Co-financement
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Le Fonds pour la gestion intégrée des frontières, qui a succédé au Fonds pour la sécurité intérieure : Volet « Frontières et visas », soutient la gestion des frontières extérieures afin de faciliter le franchissement légitime des frontières, de prévenir et de détecter l’immigration clandestine et la criminalité transfrontalière, et de gérer les mouvements migratoires ; il soutient la politique commune des visas en ce qui concerne la délivrance de visas et la facilitation des voyages légitimes tout en contribuant à prévenir les risques migratoires et sécuritaires.

Objectif

Assurer une gestion européenne intégrée forte et efficace des frontières extérieures tout en préservant la libre circulation des personnes à l’intérieur des frontières et en respectant pleinement les dispositions pertinentes de l’acquis communautaire et les obligations internationales de l’UE et des États membres découlant des accords internationaux auxquels ils sont parties.

Structure 

  • Instrument de gestion des frontières et des visas ( IGFV )
  • Instrument relatif aux équipements de contrôle douanier

Priorités

  • Soutenir une gestion européenne intégrée et efficace des frontières extérieures, mise en œuvre par le corps européen de garde-frontières et de garde-côtes en tant que responsabilité partagée avec les autorités nationales chargées de la gestion des frontières, afin de faciliter le franchissement légitime des frontières, de prévenir et de détecter l’immigration clandestine et la criminalité transfrontalière et de gérer efficacement les mouvements migratoires
  • Soutenir la politique commune des visas, afin de garantir une approche harmonisée en matière de délivrance de visas et de faciliter les voyages légitimes, tout en contribuant à prévenir les risques migratoires et sécuritaires
  • Aider les États membres à acheter, entretenir et moderniser des équipements douaniers de pointe, tels que de nouveaux scanners, des systèmes automatisés de détection des plaques minéralogiques, des équipes de chiens renifleurs et des laboratoires mobiles pour l’analyse des échantillons

Parmi les actions financées

  • Soutien à l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes
  • Actions visant à assurer l’interopérabilité des systèmes d’information de l’UE, notamment le système d’entrée/sortie, le système d’information sur les visas, le système européen d’information et d’autorisation concernant les voyages, l’Eurodac et le système d’information Schengen
  • Formation et déploiement d’experts

Comment ça marche ?

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Les autres fonds européens

LIFE

Transition vers une économie durable grâce aux énergies renouvelables

FSE+

Investir dans les citoyens pour une Europe sociale forte

ERASMUS+

Permet le développement des étudiants et de connecter l’Europe

CERV

Promotion de la diversité, l’égalité et les droits dans l’Union Européenne

Horizon Europe

Axée sur l’innovation et la recherche

Digital Europe

Accélérer la transformation numérique

Questions fréquentes

Vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez ?

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est un des principaux instruments financiers de la politique de cohésion de l’Union européenne. Pour la programmation 2021-2027, le FEDER a deux objectifs majeurs : le développement solidaire et durable des territoires et la compétitivité de l’économie. Il vise à réduire les écarts entre les régions et à favoriser le développement dans divers domaines d’intervention comme l’environnement, les énergies renouvelables et le développement urbain.

Pour la période 2021-2027, des milliards d’euros ont été alloués pour soutenir les projets dans les États membres et les régions ultrapériphériques. Les fonds sont répartis en fonction des besoins spécifiques de chaque région, et un taux de cofinancement est généralement appliqué.

Si vous avez un projet qui correspond aux objectifs et aux domaines d’intervention du FEDER, vous pouvez déposer un dossier de demande via le portail des aides. Il est essentiel de suivre la méthodologie du FEDER pour maximiser vos chances d’obtenir une subvention.

Des exemples de projets cofinancés par le FEDER sont souvent publiés sur le portail des aides et sur d’autres plateformes de la Commission européenne. Ces exemples peuvent donner une bonne idée des types de projets qui reçoivent un financement.

La programmation 2021-2027 met un accent particulier sur les transitions écologique et numérique. Elle vise également à renforcer la résilience des régions européennes face aux défis actuels et futurs.

Pour découvrir davantage sur le FEDER, vous pouvez écouter des podcasts, lire des articles, ou même participer à des webinaires et des sessions de formation. Le but est de vous fournir toutes les informations nécessaires pour naviguer efficacement dans le monde des fonds européens.

Ces questions et réponses ne sont qu’un aperçu des nombreux aspects du FEDER. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le portail officiel et les ressources associées.

Besoin d'aide pour vos financements publics ?

Actualités similaires

18 juin 2020

Réouverture des frontières intérieures européennes : La coordina-tion inter-étatique mise à l’épreuve

Lire l'aticle

16 juillet 2021

Deux fonds sur l’asile et la gestion des frontières adoptés par le Parlement européen

Lire l'aticle