Programme

La Commission annonce la création d’une initiative d’aide aux PME des secteurs de la culture et de la création

publié le 21 juillet 2016

Le 30 Juin 2016, la Commission européenne et le Fonds européen d’investissement ont présenté une initiative qui vise à soutenir les entreprises des industries culturelles et créatives dans leur accès aux financements.

Cette initiative, portée par la Commission européenne et le Fonds européen d’investissement (FEI) et dotée de 121 millions d’euros, vise à faciliter l’accès aux prêts bancaires pour les entreprises européennes de la culture et la création. Grâce à cette initiative, l’UE souhaite créer un effet de levier qui devrait  déboucher sur 600 millions de prêts bancaires dans les six prochaines années.

Cet instrument financier, mis en place dans le cadre du programme Europe Créative, sera géré par le Fonds européen d’investissement et viendra compenser les difficultés que rencontrent les PME du secteur des industries culturelles et créatives pour se financer à travers les prêts bancaires.

Cette initiative, qui devrait être disponible dès la fin de l’année 2016, permettra au FEI de fournir à titre gratuit des garanties et contre-garanties aux établissements financiers qui accorderont davantage d’emprunts aux entreprises du secteur culturel et créatif. La Commission et le FEI espèrent soutenir plus de 10 000 PME des divers secteurs couverts par le programme Europe Créative (audiovisuel, festivals, musique, littérature, architecture, archives, bibliothèques et musées, artisanat d’art, patrimoine culturel, design, arts du spectacle, édition, radio et arts visuels).

Le programme Europe Créative

Dans l’UE, les secteurs de la culture et de la création représentent plus de 7 millions d’emplois et 4,2 % du PIB. Le programme « Europe créative » vise, pour une durée de sept ans (2014-2020), à soutenir les acteurs dans les domaines créatif et culturel.

Doté d’un budget de 1,46 milliard € pour toute la période, son objectif est de promouvoir la diversité culturelle, d’encourager la diffusion de la culture et de la créativité européenne et de renforcer la compétitivité des secteurs de la culture et de la création. Il se compose d’un volet MEDIA, qui aide au développement et à la distribution des œuvres audiovisuelles européennes, d’un volet CULTURE, qui soutient des initiatives culturelles, par exemple dans le domaine de la coopération transfrontalière et de la traduction littéraire et d’un volet trans-sectoriel qui comprend notamment le mécanisme de garantie de prêt.

Eurofunding rassemble plus de 300 programmes de subventions européens mis à jour et liés à des alertes hebdomadaires sur les appels à projets. Inscrivez-vous gratuitement et ne manquez plus aucune opportunité.

S'abonner à l'eurofunding

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

Programmes

EUROPE CRÉATIVE - (3.2.) VOLET TRANSSECTORIEL - MÉCANISME DE GARANTIE EN FAVEUR DES SECTEURS CULTURELS ET CRÉATIFS