
Nouvelles initiatives pour renforcer le rôle des politiques de la jeunesse, de l’éducation et de la culture
01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com
Les initiatives adoptées par la Commission aujourd’hui permettront de progresser dans la construction d’un espace européen de l’éducation d’ici 2025, de déterminer comment mieux exploiter le potentiel de la culture pour stimuler le développement économique et social et renforcer la participation et la résilience des jeunes.
En 2016, les dirigeants de l’UE ont reconnu la nécessité d’une action en faveur de la jeunesse. Dans la feuille de route de Bratislava, ils se sont engagés à ouvrir de meilleures perspectives pour les jeunes, par exemple dans le cadre de l’initiative en faveur de la jeunesse, en particulier du Corps européen de solidarité. La Commission propose aujourd’hui de renouveler la stratégie en faveur de la jeunesse afin que les jeunes puissent apporter leur contribution à la construction de l’avenir de l’Europe.
Ces nouvelles initiatives ont pour objectif de renforcer la mobilité à des fins d’apprentissage et d’accroître les possibilités en matière d’éducation dans l’UE, d’autonomiser les jeunes, notamment en les encourageant à participer à la vie civique et démocratique, et de valoriser le potentiel de la culture afin de la mettre au service du progrès social et de la croissance économique en Europe, notamment dans le cadre du programme Erasmus +.