La Commission européenne a adopté aujourd’hui un premier ensemble de modifications essentielles pour la modernisation du système de gestion du trafic aérien (ATM) connu sous le nom de «projet pilote commun».

01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com
La Commission européenne a adopté aujourd’hui un premier ensemble de modifications essentielles pour la modernisation du système de gestion du trafic aérien (ATM) connu sous le nom de «projet pilote commun».
Il s’agit du premier d’une série de projets issus de SESAR, le pilier technologique du ciel unique européen. Les projets visent notamment à améliorer le trafic aérien depuis et vers les aéroports, à permettre aux aéronefs d’emprunter des routes plus directes et plus efficaces, ainsi qu’à favoriser le partage d’informations plus précises entre tous les acteurs et à améliorer la coordination avec les autorités militaires.
Grâce à des technologies innovantes et à des procédures opérationnelles plus efficaces, le projet pilote aura des effets bénéfiques sur la sécurité, l’environnement, la capacité et l’efficacité économique de l’ensemble du réseau de gestion du trafic aérien, avec une incidence positive pour les passagers et l’ensemble du transport aérien. La mise en œuvre en temps utile de ces projets permettra de renforcer le rôle moteur de l’industrie européenne sur la scène mondiale et constitue une occasion unique pour l’économie européenne.
Ce projet est le fruit d’un partenariat entre les parties intervenant dans la gestion du trafic aérien, y compris Eurocontrol, la Commission et les États membres, en vue de rendre opérationnels les concepts innovants définis dans le plan directeur ATM européen — mis au point et validé dans le cadre de l’entreprise commune SESAR. Après des années de R&D et de préparation, SESAR est désormais au stade final, qui est aussi le plus important, à savoir le déploiement de solutions innovantes pour moderniser le système européen de gestion du trafic aérien.
Les principaux avantages escomptés de cette première série de modifications sont les suivants:
– une réduction de la consommation de carburant des aéronefs, grâce à une plus grande efficacité des trajectoires de vol
– des gains de productivité grâce à l’optimisation de la fourniture des services de navigation aérienne, à de meilleures procédures d’exploitation et à un meilleur partage des informations entre les contrôleurs et les pilotes.
L’objectif final du projet SESAR est de:
– diviser par deux les coûts de gestion du trafic aérien pour les usagers de l’espace aérien;
– réduire de 10 % les incidences environnementales des vols
– tripler la capacité, ce qui écourtera aussi les retards, au sol comme en vol
– améliorer la sécurité d’un facteur dix
Étapes suivantes
Il s’agissait de la première étape du déploiement opérationnel du projet SESAR. Les prochaines étapes seront la mise en place de l’entité gestionnaire du déploiement et le lancement des appels pour la mise en œuvre de chaque projet.
L’entité gestionnaire du déploiement coordonnera le déploiement du projet pilote commun avec toutes les parties prenantes opérationnelles sur la base d’un programme de déploiement. Elle devrait être opérationnelle avant la fin de 2014.