01 42 54 60 64 | contact@welcomeurope.com

Un plan Juncker pour le voisinage méridional ?

Selon son vice-président Frans Timmermans la Commission européenne vise à mettre en place un plan Juncker pour les pays d’Afrique et du Moyen Orient, pour qu’il y ait une réduction du nombre de réfugiés arrivant en Europe.

Environ 1,5 million de personnes sont arrivées en Europe depuis le début de l’année 2015. Cet afflux de réfugiés a mis à mal l’espace Schengen et renforcé les positions des forces populistes qui luttent contre le multiculturalisme et l’immigration au sein de l’UE.

Créer un avenir économique

Le premier vice-président de la Commission estime cependant que 60 % des personnes qui entrent dans l’UE via la Turquie ne sont pas des réfugiés fuyant un conflit, mais des immigrants cherchant un meilleur avenir économique.

L’idée de ce plan Juncker bis serait donc d’attirer l’investissement dans leurs pays d’origine, afin d’y créer de l’emploi et de meilleurs opportunités.

Timmermans n’a pas précisé quand la Commission comptait présenter sa proposition, mais a souligné qu’il ne serait pas responsable du projet, malgré sa position importante dans la gestion de la crise des migrants.

Ces derniers jours, la nécessité d’une réaction économique à la stratégie de gestion de la crise des réfugiés était sur toutes les lèvres. Le 21 janvier, toujours au forum de Davos, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a appelé à l’instauration d’un « plan Marshall » pour les régions au sud de l’UE.

Investissement de milliards d’euros

Frans Timmermans a également appelé l’Europe a faire face à ses problèmes, tout comme le Premier ministre français, Manuel Valls, qui a averti qu’elle pourrait bientôt « se disloquer » si les États membres ne se montraient pas à la hauteur des défis qui les attendent, et particulièrement de la crise des réfugiés et de la menace sécuritaire.

Pour Frans Timmermans, la crise des réfugiés constitue la priorité absolue.

Rechercher

Testez votre éligibilité

Actualités similaires

29 juin 2022

Les OCS sur 2021-2027, la simplification attendue ?

Lire l'article

9 juin 2021

Nouveauté à Welcomeurope !

Lire l'article

20 avril 2021

VLOG- EPISODE 1

Lire l'article